Ligue Saint Amédée     Mieux vaut une petite œuvre dans la Vérité, qu'une grande dans l'erreur.





La Ligue Saint Amédée est une association suisse (romande), autonome et indépendante, créée en 2016 par un petit groupe de laïcs catholiques romains, attachés à la Tradition de l’Église.

Partant du constat que l’Église catholique romaine traverse actuellement, sans aucun doute, la crise la plus grave de son histoire bimillénaire, les premiers membres de la Ligue se sont réunis en trouvant l’inspiration dans cette maxime de l’abbé Ricossa :

« Mieux vaut une petite œuvre dans la Vérité, qu’une grande dans l’erreur. »

En réponse à la crise susmentionnée de l’Église, la Ligue Saint Amédée : Concrètement parlant, la Ligue Saint Amédée souhaite agir à son modeste niveau afin de contribuer à faire découvrir – ou redécouvrir – les fondements du catholicisme véritable.
Ceci passe par diverses initiatives ou activités, telles que des pélerinages, l’apostolat en ligne via notre site, notamment avec notre section de Saint du jour, notre groupe de prières et notre présence sur les réseaux sociaux.
Concernant la célébration de la Sainte Messe ainsi que les autres sacrements (confession, baptême…) nous nous sommes dotés d’un petit oratoire privé en région lausannoise, mis à disposition par une famille de fidèles. Nous avons placé notre oratoire sous le patronage de Saint Nicolas de Flue, Patron de la Suisse. Ce sont les abbés de l’Institut Mater Boni Consilii qui desservent notre oratoire et notre communauté (voir Nos liens avec l’Institut Mater Boni Consilii).

Enfin, nous avons placé notre ligue sous le patronage de Saint Amédée, du fait de notre création à Lausanne, que notre barycentre continue d’être le canton de Vaud et notre zone d’intérêt la Suisse Romande.

Notre plus grand souhait est que l’Église romaine - une, sainte, catholique et apostolique - retrouve l’ordre primordial pour garantir le rôle qui est le sien, à savoir être le phare de la Vérité qui indique le chemin du salut. Cela passe nécessairement par le recouvrement d’un Pape valide (voir Qui êtes-vous pour juger le Pape ?).
Dans l’attente de cet heureux dénouement, nous essayons d’agir le plus utilement et saintement possible, en nous appuyant sur les intercessions de Saint Amédée, Saint Nicolas de Flue et Notre-Dame du Bon Conseil.

† In Christo Rege et Maria Regina †

roue de Saint Nicolas de Flue